Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
frendeites

  La Suisse Niçoise au coeur du Parc national du Mercantour

juillet 29 2018

Eglise Notre Dame de l'Assomption - 16h - Entrée libre - Spectacle des Soirées estivales du Département des Alpes-Maritimes.

Ensemble Baroque de Nice, direction Gilbert Bezzina

Vivaldi et ses précurseurs.

En Italie, au tournant des XVIe et XVIIe s., naît une forme instrumentale, la canzona. Écrite pour un ou plusieurs instruments solistes, elle est composée d’un seul tenant, alternant passages lents et rapides. Ces canzoni sont l’occasion pour les compositeurs comme Fontana, Frescobaldi, Castello ou Buonamente, de faire démonstration de leur virtuosité tout en laissant place à l’inventivité des solistes dans l’ornementation. Un peu plus tard, Legrenzi, combinant des éléments de la canzona et de la sonate, prépare la naissance de la forme sonate en quatre mouvements, formalisée par Corelli et réinventée par Vivaldi. Au long de ce parcours à travers l’histoire de la sonate italienne, les archets de Gilbert Bezzina et de Laura Corolla tour à tour chantent, dialoguent ou bataillent.

Gilbert Bezzina, Laura Corolla, violons

Daniele Bovo, violoncelle

Vera Elliott, clavecin

Sergio Basilico, théorbe

L’Ensemble Baroque de Nice s’est rapidement imposé, depuis sa création en 1982, comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque. Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs-d’œuvre oubliés ou méconnus du répertoire instrumental et lyrique, largement salué, tout comme son ample discographie, par la critique et le public. Soutenu depuis sa création et conventionné par le Département des Alpes-Maritimes, l’Ensemble est également subventionné par la Ville de Nice et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Partenaires - Labels du village
departement06office tourisme franceRGAstation vertevillage neigelogo familleplusvillagesfleuris