Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
frendeites

  La Suisse Niçoise au coeur du Parc national du Mercantour

Saint-Martin-Vésubie

VILLAGE2Située dans le Haut Pays Niçois à 1 heure de Nice, de son aéroport et de ses plages méditérrannéenes, cette destination mer-montagne est idéale pour profiter de tout ce qu’offre la Côte d’Azur tout en bénéficiant de températures plus vivifiantesChapelle blanc et d’air pur, riche en oxygène.

place frairie

Aux Portes du Parc national du Mercantour, entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, au milieu de 3600 hectares de forêts, ce beau village, à 975 m d’altitude est à la fois pittoresque, serein et animé, offrant toute une palette de traditions et de loisirs de pleine nature. Pour vos vacances vous suivrez « lou Bial » qui vous fera découvrir le village médiéval, puis au détour d’un chemin, différentes maisons de maître de la fin 18ème et début du 19ème siècle !!!

mains bial

Ensuite vous pourrez vous imaginer en Suisse avec nos différents chalets qui bordent les chemins menant aux forêts qui vous entourent.

Les Saint-Martinois sont généreux dans l’âme. Ils vous accueilleront avec leur coeur, vous feront découvrir les sports de pleine nature, leurs animations culturelles, traditionnelles, religieuses et bien sûr, les animations sportives et ludiques. C’est aussi un rendez-vous prisé de tous les grands amateurs de montagne, d’alpinisme et de randonnée. Ceux qui connaissent cette belle région y reviennent et y envoient leurs amis !

 

VISITE DU VILLAGE :
L’office de tourisme, en partenariat avec l’association AMONT, vous propose des visites commentées du village tous les jeudis du 22 juin au 14  septembre à 16h00.
Tarif : 4€/personne (gratuit pour les enfants de -12 ans). Rendez-vous devant l’office de tourisme.
Inscription à l’office 04 93 03 21 28.

 

VILLAGE

 

Randonnées à faire à partir du village :

Circuit du Puey :
Difficulté : promenade familiale
Période conseillée : avril à décembre
Départ : Saint-Martin-Vésubie - Place du Village
Dénivelé : 320 m
Durée : 2h00 aller-retour
Description :
La proximité des campagnes du Puey (prononcer "Pueil"), la douceur de leur profil et leur exposition au couchant en font une promenade appréciée au départ du village.
A noter que jusqu'aux années 1950, les innombrables restanques (champs retenus par des murets en pierre sèche) du Puey se couvraient vers la fin de l'été d'une dominante jaune, couleur des céréales (blé, seigle) qu'on y moissonnait avec succès. La culture de la pomme de terre, autrefois très répandue en ces lieux, complétait avec les prairies cette mosaïque inséparable de la vie agro-pastorale des hautes vallées.
Une intense activité agricole animait alors cette montagne fertile et le chemin du Puey en constituait l'artère majeure, voyant défiler entre ses harmonieux murets les bêtes de somme (ânes ou mulets) chargées des précieuses récoltes. A noter que ce quartier de Saint Martin Vésubie est desservi depuis 1987 par une piste à vocation à la fois agricole et DFCI qui conduit au Puey supérieur (1 400 m)

Au fil du parcours...
De la place du Village, prendre la rue principale piétonne (Rue du Dr Cagnoli) avec le ruisseau en la remontant (b.60) puis la petite route asphaltée appelée "Chemin de Berthemont" (b.77) jusqu'à la balise 337.
Remonter alors à gauche le sentier sinueux qui serpente dans la forêt du Cougnetas pour atteindre le plateau du Puey (1 292 m – b.342) où l'on rejoint le chemin principal.
Après une visite des campagnes où s'élèvent quelques granges nostalgiques, redescendre sur le village par le Puey inférieur en coupant la piste à plusieurs reprises (b.341, 340, 339).
On retrouve ainsi le chemin de Berthemont qu'on suit à plat sur la droite jusqu'au village distant de 1,5 km.

 

Village de Venanson :
Difficulté : randonnée facile
Période conseillée : avril à décembre
Départ : Saint-Martin-Vésubie - Place du Village
Dénivelé : 335 m
Durée : 2h30 aller-retour
Description :
Ce parcours menant à Venanson, village ancré sur un éperon rocheux offre, depuis le haut de ses falaises calcaires, une vue vertigineuse sur la Vésubie.
De par sa situation, cette randonnée bénéficie d’un ensoleillement privilégié tout au long de l’année malgré les sommets qui le ceinturent partiellement, tels que le massif du Siruol au sud, le Tournairet, et le Caïre Gros à l’ouest qui ferme l’horizon.
La forêt communale de Venanson fait partie des massifs forestiers les plus exploités du département, les ventes de bois constituant, depuis des années, une source importante de revenus pour la commune, à tel point qu’au XIXe siècle, elle était considérée comme l’une des plus riches de France au prorata de sa population (95 habitants).

Au fil du parcours...
Depuis l’office de tourisme de St-Martin-Vésubie, descendre l’avenue Kellermann et Serrurier jusqu’à la porte Sainte-Anne, tourner à droite pour traverser la M 2565 (b.59), puis continuer par le passage Charles-Soleri pour franchir le torrent du Boréon par un pont voûté.
Arrivé au square des Anciens Combattants (b.58), prendre à gauche en direction de la route de Venanson M 31, via b.57.
Arrivé à la balise 56, poursuivre la montée sur la route en direction de Venanson (b.54). Continuer l’ascension par le sentier qui évite les longs lacets de la route (b.53), puis la reprendre à b.52 jusqu’au village.
Au retour, à partir de la balise 54, suivre l’itinéraire emprunté à la montée.

 

Boucle du Collet :
Difficulté : randonnée facile
Période conseillée : avril à décembre
Départ : Saint-Martin-Vésubie - Place du Village
Dénivelé : 420 m
Durée : 3h00 aller-retour
Description :
Un petit plateau paisible domine immédiatement au Nord le site de St-Martin Vésubie : accessible par une visite forestière, il est également desservi par un sentier astucieux qui grimpe dans un adret panoramique où les promeneurs viennent goûter le sentier automnal.
La découverte des campagnes verdoyantes de St Nicolas, en rive droite de la Vésubie, ravira le regard et l’on y observera que le paysage porte de toutes parts la marque indélébile de l’homme. Il est vrai qu’un siècle en arrière, le village comptait quelque 2000 habitants, 5 fours à pain, 3 moulins à farine, 3 scieries et une dizaine d’hôtels. La desserte par tramway depuis Plan du Var permit le 15 septembre 1919 de relier St-Martin-Vésubie, inaugurant ainsi la grande époque touristique de la « Suisse Niçoise ».

Au fil du parcours...
De la place du village, prendre la rue principale piétonne (Rue du Dr Cagnoli) avec le ruisseau en la remontant jusqu’à la balise 60 (fontaine) ; suivre à gauche la petite route qui contourne par le haut le parc de l’hôtel « la Châtaigneraie ». Parvenu à la balise 61, remonter à droite l’escalier raide qui donne accès au boulevard Ste Marthe. Traverser celui-ci (b.76) et gravir le sentier sinueux du Collet qui frôle un lacet de la piste avant d’atteindre un large plateau (1300 m). Continuer un moment en forêt sur la piste (1380 m – b.387) avant de bifurquer à gauche et de redescendre sur les campagnes de la Coutourouna et d’Encouana (b.388). Suivre alors à gauche l’ancienne route du Boréon jusqu’au village (b.62, 61, 60).

 

Partenaires - Labels du village
departement06office tourisme franceRGAstation vertevillage neige